La perte de cheveux

 

Deux tiers des hommes sont concernés par la calvitie, et parfois même à partir de 30 ans. Mais il existe des traitements pour limiter la perte de cheveux !

 

La chute de cheveux peut être accentuée en cas de stress ou de maladie. Mais chez l’homme comme chez la femme, cela peut aussi se traduire par une calvitie. Lorsqu’elle est naissante, elle se voit peu, mais il existe aussi des traitements pour éviter que la calvitie ne soit trop marquée et trop visible !

 

Qu’est-ce que la calvitie ? - Docteur Maxime Meulebrouck, Cabinet de médecine esthétique du grand Amiens

 

Mieux comprendre la calvitie et ses causes

Les causes de la calvitie sont nombreuses, et dépendent de plusieurs caractéristiques : localisée ou diffuse, aiguë ou chronique…

  • L’alopécie androgénique est de loin la plus fréquente. Son origine est génétique, et elle est liée aux chromosomes X et 20 modifiant l’activité du récepteur de la DHT (testostérone) ;
  • D’autres facteurs entraînent aussi une calvitie : des carences en fer, un trouble thyroïdien, une dénutrition, la ménopause, ou l’existence d’une pathologie sous-jacente sont des causes fréquentes d’alopécie ;
  • Il existe aussi des pathologies dermatologiques telles que la pelade, le lupus érythémateux, qui peuvent entraîner une alopécie.

La calvitie se présente le plus souvent chez l’homme, sur la ligne du front, sur le sommet du crâne, les tempes ou l’arrière du crâne. Les premiers signes se détectent le plus souvent vers 30 ans.

Chez la femme aussi, une calvitie peut commencer à être visible vers 40 – 50 ans. Elle se produit le plus souvent sur le haut du crâne.


 

Quels sont les traitements possibles pour la calvitie ?

La première action face à une calvitie est d’éliminer ou de traiter une pathologie qui en serait la cause.

Au cours de la consultation médicale pour le traitement d’une calvitie, le Dr Meulebrouck effectuera un examen clinique complet. Une prise de sang est souvent effectuée.

Pour une alopécie androgénique, plusieurs traitements médicamenteux peuvent être proposés, mais ceux-ci sont souvent délaissés en raison de leurs effets indésirables :

  • Le finastéride peut favoriser l’apparition de troubles de la libido et de l’érection ;
  • Le dutastéride peut également provoquer une impuissance.

Pour une alopécie peu prononcée, une prise en charge par mésothérapie associée à des injections de PRP favorisent la suspension de la perte de cheveux.

Pour une calvitie plus forte, la greffe capillaire est recommandée. Elle permet de recouvrir les zones touchées.

Bon à savoir : Concernant la greffe capillaire, il est important de mettre en garde contre les pratiques souvent étrangères, aux revendications tarifaires alléchantes, réduisant votre réflexion à un nombre de greffons. Le diagnostic initial est le plus souvent réalisé en téléconsultation, et il est donc incomplet puisqu’il ne tient pas compte d’une pathologie sous-jacente. Sans compter que le suivi et la gestion des complications peuvent être inexistantes.

 

Mieux comprendre la greffe de cheveux et les implants capillaires

 

Comment se déroule une greffe de cheveux ?

La greffe capillaire s’adresse aux hommes et aux femmes désirant retrouver plus de densité ou recouvrir une zone marquée par une alopécie.

Un examen clinique est indispensable avant qu’elle ne soit effectuée. Il faut également vérifier et lever les principales contre-indications.

Une greffe capillaire se compose de deux étapes : le prélèvement et l’implantation des greffons.

Il existe deux techniques de prélèvement : la FUE ou la FUT. L’implantation reste identique

 

Qu’est-ce que la technique par FUE ?

Le FUE, ou « Follicular Unit extraction », est une technique de greffe capillaire qui consiste à extraire et à réimplanter un par un les greffons.

Selon le protocole choisi, une ou deux séances peuvent être réalisée, éventuellement à quelques mois d’intervalle.

La technique par DHI utilise quant à elle un stylo implanteur. Il n’a pas été observé de différence d’efficacité entre les protocoles des deux méthodes. Une anesthésie locale est réalisée.

 

Comment se déroule une greffe capillaire par FUE ?

Les prélèvements des greffons

A partir d’une zone donneuse située au niveau occipital, entre les deux oreilles, à l'arrière du crâne, les greffons sont prélevés avec un punch pour conserver le bulbe du cheveu. Les cicatrices de ces prélèvements deviennent quasiment invisibles par la suite. Le nombre de greffons utilisable dépend de la densité de la zone donneuse.

L’implantation des greffons

Après le prélèvement, le Dr Meulebrouck effectue les dessins pour l’implantation des greffons, en accord préalablement avec le choix du patient. Cette dernière s’effectue de façon manuelle. Une fente est réalisée puis le greffon est introduit.

Un bandage intégral de la zone de prélèvement est réalisé. Il est enlevé à 48h de l’intervention.

 

Qu'est-ce que la technique par FUT ?

La FUT, ou « Follicular Unit Transplantation », est également appelée couramment « bandelette ». Les nouvelles techniques permettent l’élaboration d’un prélèvement de peau contenant les cheveux et les bulbes avec une cicatrice quasi invisible. La bandelette de peau est redécoupée pour extraire des unités folliculaires donnant un, deux ou trois tiges pilaires. La réimplantation est identique à la FUE, et se fait manuellement, greffons par greffons. Cependant elle nécessite une laxité cutanée permettant le prélèvement.

 

La greffe de cheveux, implants capillaires - Docteur Maxime Meulebrouck, Cabinet de médecine esthétique du grand Amiens

Les points importants d'une greffe de cheveux


  • La technique de greffe de cheveux utilise un transfert de cheveux d’une zone à une autre : en d’autres termes, il faudra une zone donneuse assez pourvue pour réaliser une greffe capillaire. Si la zone est trop diminuée, aucune greffe de cheveux ne pourra se faire
  • En FUE, il faudra veiller à ne pas prélever trop serrer pour garantir une densité acceptable restante du cuir chevelu situé derrière la tête.
  • Le choix de ligne frontale ne se résume pas à une ligne droite !
  • Le nombre de greffons n’est pas une course à celui qui va se faire réimplanter le plus : il s’agit d’une estimation moyenne calculée en fonction de la zone donneuse et de la zone à couvrir. 
  • A ce sujet, il est important chez des jeunes de réaliser une greffe capillaire avec un nombre de greffons moyen plutôt qu’une grosse ou énorme greffe capillaire unique. L’évolution du processus évolutif d’une chute des cheveux n’est pas connue chez les jeunes. On aura toujours la possibilité (ou non) de réaliser une deuxième greffe de cheveux dans un âge plus avancé, plutôt que de constater l’absence de traitement disponible en cas d’une grosse greffe de cheveux initiale et d’une zone donneuse trop altérée.
  • Le nombre de greffon se calcule et ne s’estime pas au travers d’une téléconsultation.
  • Il faut également rester prudent concernant le nombre de greffons et la tarification : s’agit-il d’un nombre de greffons prélevés ? Implantés ? De greffons ou de cheveux ? … 

 

Vos avantages à réaliser une greffe de cheveux à Amiens ?


  • Un suivi adapté : en moyenne une consultation une semaine avant la greffe capillaire (autre que la consultation d’information initiale) et 4 à 5 consultations de suivi. 
  • Un médecin formé à la greffe capillaire et aux deux techniques. 

 

Nos tarifs de greffe capillaire

 

 

Consultation greffe capillaire


60€
 

Prenez rendez-vous

Greffe capillaire


Sur devis
 

Prenez rendez-vous

 

 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le traitement de la calvitie ?

 

Prenez rendez-vous

Ou appelez-nous :    06 34 13 02 89