Sources de nombreux complexes chez certains, les paupières tombantes peuvent accentuer le vieillissement du visage en majorant les expressions de tristesse, de fatigue.
Avec l’âge, le visage s’affaisse et la peau perd en souplesse. Les paupières commencer à tomber, le regard peut se modifier, les pommettes chutent et la profondeur des sillons est amplifiée.
Plusieurs étiologies peuvent en être responsables : l’hygiène de vie, le manque de sommeil, l’exposition solaire, le tabac mais aussi la génétique
La blépharoplastie permet de traiter l’affaissement des paupières et de rendre au regard un aspect jeune et moins fatigué.
Qu’est-ce que la blépharoplastie médicale ?
Lors d’une chute modérée des paupières, il est possible d’utiliser un laser de plasmaphérèse pour la réalisation de cet acte. Il s’agit d’une technique non invasive en alternative à la chirurgie. Cependant, la blépharoplastie chirurgicale reste indiquée lors d’une ptose importante des paupières.
Une consultation médicale avec le Dr Meulebrouck est nécessaire avant la réalisation de l’acte afin d’éliminer les principales contre-indications.
Une anesthésie locale est réalisée puis le traitement laser est débuté. 1 à 2 séances peuvent être nécessaires.
Il est possible au cours de la séance de traiter les paupières supérieures mais également les paupières inférieures. Les rides de la patte d’oie ou le traitement d’un xanthélasma (petits dépôts jaunâtres près de l’œil) sont possibles lors de l’intervention.
Quelles sont les suites d’une blépharoplastie médicale ?
Les premiers résultats sont visibles dès la fin de l’intervention même si les résultats seront optimaux après quelques semaines, le temps que les œdèmes s’estompent.
Des ecchymoses, érythèmes sont possibles jusqu’à deux semaines après l’intervention.
Des petites croutes vont apparaitre en fin de traitement et peuvent perdurer une dizaine de jours ; Il conviendra de ne pas les gratter pour ne pas favoriser l’apparition de cicatrices.
Une protection solaire 50+ est impérative.